Biographie de nos intervenants ” Monsieur Farid ARACTINGI”

FORUM DES EXPERTS LIBANAIS

`

Farid ARACTINGI

Modérateur de la 2ème table ronde

SecrétaireGénéral, CCFL (Chambre de Commerce Franco-Libanaise) Administrateur indépendant)

 

Après une carrière internationale entre informatique et audit, Farid Aractingi a élargi ses fonctions à la gouvernance d’entreprise, comme administrateur indépendant. Il a présidé le Comité d’audit de RCI Bank & Services, établissement financier régulé par la BCE et filiale de Renault, et celui du Groupe Fattal, entreprise familiale, importateur et distributeur de produits de grande diffusion dans la région MENA depuis plus de 120 ans.

De 2011 à 2019, il a dirigé l’Audit, la Maîtrise des risques et l’Organisation de Renault, après avoir contribué à la réorganisation du groupe et de sa structure de gouvernance. En parallèle, il a présidé Renault-Nissan Consulting, cabinet de conseil spécialisé dans l’excellence opérationnelle, avec un CA profitable de 50 M€. Dans ce cadre, Farid a été impliqué dans les principaux programmes de transformation de Renault. Il a en particulier conduit le programme de performance 2012-2014, focalisé sur la profitabilité de l’entreprise. En 2016-2017, il a conçu le projet Renault Digital qui s’est élargi en 2018 au programme Agile « à l’échelle ».

Auparavant, comme Directeur de l’Audit interne de Renault, il avait transformé cette entité traditionnelle en un partenaire stratégique au service des métiers, et défini le concept de “lean audit” fondé sur trois piliers : la transversalité, le contrôle a minima, et le « courage audible ».

De 1976 à 2006, Farid a développé une vaste expertise en matière de systèmes d’information au sein de plusieurs grandes sociétés. Il a été nommé DSI de Bull France en 1994. De 1999 à 2001, comme DSI de Renault pour les achats et les fonctions de support, il a déployé SAP au sein de l’entreprise. Farid a aussi créé et dirigé deux filiales dans ce domaine :

  • Integris Data Services, pour développer l’activité d’outsourcing de Bull en Europe, et • RNIS, une JV de Renault et Nissan pour les services informatiques communs à l’Alliance, passant cinq ans à Tokyo de 2001 à 2006.

Entre 2012 et 2016 Farid présida l’IFACI (Institut Français de l’Audit et du Contrôle Internes), puis entre 2017 et 2019 l’ECIIA (EuropeanConfederation of Institutes of InternalAuditing), qui regroupe 47 000 auditeurs dans 35 pays. Il a alors tissé un important réseau au sein des communautéseuropéenne et internationale de la maîtrise des risques, jouant un rôleclé dans le développement et la diffusion du modèle des Trois Lignes de Maîtrise (“Three Lines of Defence”). Il a aussi enseigné, de 2011 à 2017, la gouvernance et le dispositif de maîtrise, dans le cadre du programme de certification des administrateurs de société par Sciences-Po et l’Institut Français des Administrateurs.

Farid est Ingénieur civil des Mines, licencié en histoire, et titulaire de l’AMP de Wharton. Il a travaillé en Europe, USA, Japon et Liban. Il est marié, a quatre enfants et huit petits-enfants.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.