Biographie de nos intervenants “Monsieur Jean-Pierre Guiné”

FORUM DES EXPERTS LIBANAIS

 

Biographie de M Jean-Pierre Guiné

Jean-Pierre Guiné

Président de Wuxia
Consultant chez NCC-New Concept of Consulting

j

 

Jean-Pierre Guiné a une double expérience publique et privée.

Officier de police dans la première partie de sa carrière, il a travaillé de 1984 à 2003 à la Direction de la Police Judiciaire de Paris au sein des services spécialisés dans la lutte contre la fraude et la corruption. Il a enquêté dans toutes les typologies d’infractions financières et a été membre du groupe chargé des grandes affaires de corruption politique des années 90.

De 2003 à 2013, il a travaillé dans le domaine de la coopération internationale. Il a été Attaché diplomatique en charge des relations entre le Ministère de l’Intérieur slovène et français à l’Ambassade de France à Ljubljana. A son retour, il a travaillé dans le domaine des projets européens pour le compte du ministère français de l’Intérieur. Il a quitté le corps avec le grade de Commandant de police.

Il a ensuite embrassé une carrière dans le monde du privé.

De 2013 à 2014, Il a été cadre d’un grand groupe français dans lequel il a occupé le poste d’auditeur fraude au niveau mondial. Il avait pour tâche de mener les investigations internes à la suite des découvertes de suspicions de fraudes et d’actes corruptifs.

En 2015, après avoir pris son indépendance et créé sa propre entreprise, il s’est tourné vers l’expertise internationale, notamment à travers des actions de formation et des missions conceptuelles dans le domaine de la gouvernance, de la lutte contre la corruption et la fraude. Il travaille pour le compte de l’Union Européenne, du Conseil de l’Europe, il enseigne à Paris Dauphine et dans diverses Universités et Ecoles de commerce. Il collabore également avec des entreprises de services.

Il a notamment travaillé dans le cadre d’un projet européen pour l’élaboration d’une loi sur les conflits d’intérêts et ses obligations déclaratives en Algérie. Il a également été membre d’une équipe en charge de la préparation à l’ISO37001 de l’une des principales banques au Maroc.

Il est également consultant chez NCC-New concept of consulting.

Jean-Pierre Guiné est titulaire de deux M2 : politiques de sécurité intérieure et intelligence économique, d’un DU de lutte contre le blanchiment d’argent. Il possède également deux certifications : le CFE (certified fraud examiner), une certification américaine, et il est auditeur-certificateur ISO 37001.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.