Biographie de nos intervenants « Monsieur Patrick MOULETTE »

FORUM DES EXPERTS LIBANAIS

 

M.Patrick MOULETTE

Chef de la Division Anti-Corruption de la Direction des affaires financières et des entreprises de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques).

 
Patrick Moulette est le Chef de la Division Anti-Corruption de la Direction des affaires financières et des entreprises de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques). La fonction de M. Moulette consiste à élaborer et à gérer le programme de travail des 44 pays membres du Groupe de travail sur la corruption dans les transactions commerciales internationales. Ses responsabilités comprennent aussi la direction des procédures d’évaluation de la mise en œuvre de la Convention et des Recommandations de l’OCDE, ainsi que de concevoir et superviser les activités avec les pays non-membres.
Moulette a commencé sa carrière professionnelle en 1985 à la Direction du Trésor du Ministère français des Finances.Après cinq années passées au Service des Affaires Monétaires et Financières sur un poste consacré aux marchés financiers, il est entré au Services des Affaires Internationales du Trésor en 1990 pour travailler sur les questions relatives aux réunions du G-7, au commerce international et à la lutte contre le blanchiment de capitaux ainsi qu’aux relations avec le FMI et l’OCDE.
Moulette est entré à l’OCDE en 1991 en tant que membre du Secrétariat du GAFI (Groupe d’action financière). Le GAFI est l’organisme international chargé de la protection du système financier mondial contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.En novembre 1995, il a été promu au poste de Secrétaire exécutif du GAFI.  Dans l’exercice des fonctions de Secrétaire exécutif du GAFI, M. Moulette a identifié et développé les politiques de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, y compris les activités de relations extérieures du GAFI.
Moulette est de nationalité française. Il est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et est titulaire de deux maîtrises, en droit public et en droit des affaires.